4 MANTRAS pour préparer l’enfantement

J’écris ces mots en m’inspirant d’un podcast que j’adore, celui d’Adiana Lozada, BIRTHFUL. Deux de ses épisodes étaient consacrés aux mantras qu’elle propose aux femmes enceintes durant leurs grossesses pour qu’elles puissent les utiliser durant la naissance de leur enfant. Je trouve l’idée très inspirante.

MAN.. QUOI?

Un mantra est un outil qui peut nous aider à focaliser. Le mot mantra peut être décomposé en deux parties : "man", qui signifie esprit, et "tra", qui signifie le véhicule. Chaque mantra est donc un instrument pour exercer l'esprit : il s'agit d'un son qui nous parle et nous aide à méditer.

Le jour de la mise au monde, nous savons qu’il est préférable de parler le moins possible à la femme qui enfante pour la laisse plonger en elle, être dans sa bulle. Ces mantras sont donc une bonne façon de lui rappeler certaines choses déjà acquises, de lui donner de la force, sans trop la renvoyer dans sa tête.

enfanter

 

MANTRA_1 : TU DONNES NAISSANCE AVEC TON CORPS ET NOS TA TÊTE

 

Savais-tu que seulement une partie de ton cerveau est impliqué dans le processus naturel de la mise au monde et dirigera la naissance de ton enfant ?

Ton cerveau primitif /reptilien! L’autre partie de ta tête : ton cerveau d’analyse, de réflexion, de calcule…entre en conflit, avec cette partie de ta tête…celle primale. Tu dois donc faire taire, au maximum, cette partie de ton cerveau pour arriver à bien plonger dans ton aventure.

Ton cerveau primitif et tes hormones sont les deux éléments que tu veux nourrir le jour où ton bébé enverra le signal qu’il est prêt à naître.

Pour te connecter à ton intuition, aux vagues d’émotions, de sensations…tu dois laisser ton corps te guider. Plonger dans tes hormones : rayonner d’ocytocine.

Lâcher prise et suivre le flow :)

Lorsque tu respires ou digères…tu ne réfléchis pas?….ton corps sait comment faire, par lui-même.

Le corps d’une femme sait, comme lorsqu’il respire.

Écoute-le et fait lui confiance, car TU DONNES NAISSANCE AVEC TON CORPS ET NOS AVEC TA TÊTE.

 

MANTRA 2 : IGNORES, JUSQU'À CE QUE TU NE PUISSES PLUS IGNORER

 

Pour celles qui ont déjà enfanté, rappelez-vous des dernières semaines de grossesses, comme vous aviez tendance à constamment observer le moindre signe : contractions, tiraillements, dilatation, bouchon muqueux etc. Vous deveniez hyper vigilantes aux sensations pour pouvoir prévoir et planifier. Le fameux, lâcher-prise est souvent difficile à ce moment de la grossesse!

Pour la femme qui vit une longue latence et qui a beaucoup de braxton hicks, ce mantra sera pour toi. Tu dois arrêter de chercher des réponses, des signes, de calculer les minutes, les jours. Souvent lorsque tu commences à avoir plus de contractions ou de petites douleurs; tu calcules. Il y a même des applications conçues pour ça aujourd’hui.

Mais calculer, c’est inévitablement être dans son mental, et non dans ton corps!! Ce qui stimule les hormones du stresse(cortisol) au lieu de celles de l’amour. (ocytocine)

Alors à toi dont l’enfantement approche, je te dis : IGNORE, TANT QUE TU NE PEUX PLUS IGNORER.

Quand ton travail actif sera bien installé, que tu devras bouger pour faire passer les sensations intenses, te concentrer pour respirer, et bien, à CE moment tu ne te posseras plus la question. Et c’est là, que la personne qui t’accompagne pourra calculer pour savoir quand partir à la maternité, pendant que toi, tu seras déjà bien plonger dans ton aventure de naissance.

Mais en attendant, repose-toi, garde tes forces, fais toi du bien et ne regarde pas l’horloge, oublie les applications.


MANTRA_3 : CHAQUE VAGUE TE RAPPROCHE DE TON BÉBÉ

 

Quand les contractions se rapprocheront, que tu seras dans la phase de  « travail actif », chaque contraction te rapprochera de la dernière, chaque vague de sensation te rapprochera de la rencontre avec ton bébé.

Lorsque ton corps sera prêt à enfanter, quand l’intensité des contractions augmentera, imagine-toi plongé dans l’océan et laisse-toi guider par le courant. Les vagues seront variables, parfois plus douces et parfois plus fortes, mais chacune de ces vagues te rapprochera de plus en plus du rivage. Si tu luttes contre le courant, que tu raidis ton corps et ne te laisses pas bercer par le flow, la route sera plus longue.

Rappelle-toi : CHAQUE VAGUE TE RAPPROCHE DE TON BÉBÉ.

Chaque contraction est une vague, elle commence doucement, l’intensité monte pour ensuite redescende. Respire.

Entre chacune de ces vagues, repose-toi, ferme les yeux et pause ta tête…garde tes forces pour arriver au rivage, forte et pleine d’énergie pour pousser ton bébé vers toi.

Pour t’aider à bien intégrer ce mantra, voici une méditation gratuite que j’ai enregistrée.

 

MANTRA 4 : CHAQUE NAISSANCE RENCONTRE UN MUR…TU TRAVERSERAS CE MUR.

 

Une fois que ton voyage vers cette naissance sera bien commencé, un moment arrivera ou tout deviendra trop intense, ou tu voudras reculer, tout arrêter, tu auras l’impression d’avoir tout donné et de ne plus être capable. Cette phase ce nomme « la transition » ou pour certain.e la phase de DÉSESPÉRANCE. Tu seras à quelques vagues du rivage, quelques souffles de la poussée.

Comme lors d’un marathon, le coureur sait qu’il y aura un moment, juste avant l’arrivée où il ne sera plus capable, ou il voudra arrêter. Ou le mental ne comprend plus pourquoi, ou le corps et la tête ne parlent plus la même langue.

Avoir des pensées négatives à ce moment, ce n’est pas être lâche, C’EST NORMAL. Ce moment, cette phase, elle fait partie du processus. Et comme les coureurs d’un marathon, un pas à la fois, tu traverseras cette tempête.

La meilleure façon d’y arriver, de passer l’autre côté de ce mur. C’est UNE contraction à la fois ! Juste une autre, et une autre. La personne qui t’accompagne doit t’encourager, les respirer avec toi, une à une.

Ton bébé est là, tout prêt !

Si ces mantras te parle, garde les dans ton sac de naissance, médites avec eux, écris-les sur tes murs et partage-les à la personne qui t’accompagnera. Il te donnerons de la forces dans les moments les plus intenses de ton histoire de naissance.

Précédent
Précédent

La sagesse du Blessingway : célébrer la maternité avant l'enfantement.

Suivant
Suivant

Une Doula ça vaut combien?